ANIMATION SCOLAIRE

 

Monsieur Ludothèque

Le jeu est un outil pédagogique aux vertus bénéfiques, qui contribue au rapprochement des individus et à l’apprentissage du respect d’autrui.

C’est dans cette démarche réfléchie que cette animation ludothèque est organisée au sein des écoles primaires de Ploërmel communauté depuis 2014, durant le temps périscolaire.

La qualité principale que cette activité valorise, est le respect. Comprendre l’idée que l’on ne perd jamais à un jeu :  Soit on gagne, soit on apprend.

La grande variété de jeux de société existante à l’heure actuelle offre de nombreuses opportunités d’éveiller la curiosité chez les jeunes. C’est également une occasion de partager une expérience ludique enthousiasmante avec ses partenaires de jeu, favorisant ainsi un rapport apaisé entre les élèves.

Atelier Cinéma

Projet E.C.L.A

Espace Communautaire Ludique Auto-géré

Monsieur Ludothèque est une activité qui nécessite la présence de l’animateur.

Le Projet E.C.L.A est un lieu qui ne demande qu’a exister par lui même, disponible et accessible toute l’année pour l’ensemble des élèves d’un établissement scolaire. L’idée est d’aller plus loin que le simple fait d’avoir des jeux de société qui prennent la poussière sur une étagère, en aménageant un espace équipé et animé par un groupe d’élèves responsable. Ceci permettrait d’accompagner progressivement le développement d’une ludothèque au sein de l’école, sans avoir  nécessairement besoin de la présence constante d’un adulte. Donner les outils et le cadre pour que les jeunes puissent être autonomes dans la gestion de cet espace, en osant leur accorder notre confiance pour que cela puisse développer la leur.

Une expérimentation est en cours au sein du collège  le sacré coeur de Ploërmel.

De 2012 à 2018, au collège le sacré coeur de Ploërmel, un groupe de 12 élèves s’est engagé dans le projet de créer un film pour être projeté en fin d’année. L’animateur de ce projet avait pour objectif  de stimuler la créativité, de transmettre les techniques de réalisations et de montages, d’encadrer le travail d’écriture et d’interprétations.

La spontanéité et l’enthousiasme étaient les moteurs de ces projets, dans lesquels les élèves pouvaient  y trouver une source d’inspiration bénéfique et  valorisante pour l’ensemble de leur expérience scolaire.